Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Les formations de l'ACMR

La formation des élus est une des missions principales de l'ACMR : apporter aux élu/es les connaissances et savoir-faire leur permettant d'être conforté/es sur leurs capacités est indispensable.


C'est une nécessité reconnue par l'État. Dans le code général des collectivités territoriales, dans la liste des dépenses obligatoires pour la commune, les frais de formation des élus viennent dans le 3° alinéa, qui en comporte 32 (article L2321-2).


L'article 2123-12 précise que les membres d'un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Le tableau récapitulant les actions de formation des élus financés par la commune doit être annexé au compte administratif et donner lieu à un débat annuel sur la formation des membres du conseil municipal.


L'ACMR est organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus. Notre agrément a été renouvelé, en 2010, à la suite de l'examen du dossier établi par Nicole Théron, présidente et moi-même, vice-présidente en charge des formations. Ce dossier comportait la présentation qualitative et quantitative des formations : nombre d'élu/es formé/es, leur fonction au sein de la municipalité, nombre d'heures assurées, évaluations par les stagiaires, qualification des intervenants, supports utilisés lors de l'intervention, ceux remis aux stagiaires, les critères de choix des formations, les formations à venir, etc.


Ceci demande une logistique importante, à laquelle participe les autres membres de la commission formation, Lionel Faivre, Dominique Garcia , Sylvie Privat rivatrivat, Rémy Zillio x ainsi que Francine Michon , en tant que trésorière et les membres du Conseil d'Administration disponibles pour l'accueil lors des formations.


Tout ceci, bien sur, bénévolement. Ce qui permet à l'ACMR de proposer des formations à des prix modiques, 50 € pour celles d'une demi-journée et 100 € pour celles d'une journée, déjeuner compris.


C'est possible également grâce aux municipalités que nous remercions vivement. Elles accueillent volontiers les formations et mettent à notre disposition des salles. Ainsi, nous visitons les différentes communes du département. Cette connaissance des différentes mairies, les échanges avec les intervenants, mais également entre élu/es à l'occasion des séances de formation nous enrichissent mutuellement. Et contribuent à leur succès. La lecture des questionnaires d'évaluation le prouve.

L'utilisation d'Internet évite les tirages papiers, très lourde charge, en temps et en coût. Nous avons diminué significativement les frais de fonctionnement (papier, photocopies, affranchissement). Or aujourd'hui nous sommes confrontés, non seulement à la non fiabilité de ce mode de transmission, mais également à l'augmentation du volume de message reçus chaque jour par les usagers. Aussi, nous réfléchissons à d'autres modes d'information.

Concernant 2011, année "à mi mandat", les thèmes des formations que nous vous proposons sont donc plutôt orientés sur les échanges d'expériences et de bonnes pratiques (EBP), la continuité du développement personnel et la découverte des évolutions d'organisation et de la règlementation de la vie publique. Ces thèmes répondent, comme d'habitude, aux souhaits formulés par vous-mêmes, à l'Assemblée générale et lors des formations.

En 2011 nous avons également retenu l'idée d'organiser, comme cela nous a été suggéré à plusieurs reprises, des rencontres entre élus, sans thématique annoncée : "les petits déjeuners de l'ACMR". Vous venez avec vos questions, suggestions, et nous y apportons des réponses, soit immédiatement, soit après consultation des spécialistes de la question.

Nous vous rappelons que nous pouvons organiser des cessions à la demande d'élus pour des groupes de plus de 12 personnes.

Toute la commission formation souhaite partager, avec les élu/es des différentes communes, le plaisir de ces rencontres et d'échanger sur l'exercice de notre mandat. Avec celles
et ceux participant habituellement à nos actions, mais également avec celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore et qui, à la lecture de notre journal, auront envie de se joindre à nos formations ou voyages d'étude.

Florence BOCQUET - Vice-Présidente en charge des formations

icone_pdf Télécharger le bulletin d'inscription aux formations

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.