Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Visite de l'école BOISARD - Lundi 27 mai 2013

boisard01Cette école créée en 1882 par Louis BOISARD cultive la supériorité du travail pratique sur les cours théoriques et forme les jeunes à des métiers manuels dont les travaux réalisés seront vendus.
Pour cette année scolaire elle accueille 200 élèves préparant un CAP ou un Bac Pro, 40 élèves répartis en 2 classes d'orientation et 40 stagiaires adultes en formation continue, encadrés par une cinquantaine de professeurs et personnels administratifs.

 

 

boisard02Les élèves et stagiaires sont répartis dans des métiers d'art (ébénisterie), automobile (maintenance VL et VI, carrosserie), bâtiment (énergies renouvelables, menuiserie bois et aluminium, métallerie serrurerie), industrie (chaudronnerie, mécanique d'usinage).

Le concept de pédagogie initial est toujours en vigueur : 1/3 de théorie et 2/3 de pratique avec un leitmotiv « faites faire d'abord, expliquez après ! ». Les jeunes sont formés dans un même temps, un même lieu et une même action (les matières professionnelles et théoriques sont dispensées par le même enseignant). Chaque atelier de production est animé par un chef de travaux entouré de maîtres professionnels.

L'école a un statut d'association régie par la loi 1901, elle est présidée par Jean-Louis HERITIER.

Elle peut réaliser des travaux commandés par des particuliers dans toutes les branches (un escalier, un meuble, des huisseries, une véranda.... en aluminium ou bois, sur des véhicule). Elle travaille régulièrement avec les communes de DECINES et MEYZIEU.

L'Ecole BOISARD est à la recherche de tout type de marché ou de commande.

Nous avons visité des ateliers d'une propreté remarquable, où la sécurité est omniprésente, les élèves encadrés par des professeurs passionnés et nous avons détecté une très bonne ambiance dans chacun de ces ateliers. Les travaux réalisés et encore en atelier nous ont laissés admiratifs. Nous avons aussi échangé avec un ancien élève, chef d'entreprise, qui a créé sa société à 18 ans, dès sa sortie de l'école. Nous avons appris aussi que de nombreux élèves sont embauchés en CDI avant même la fin de leur formation, gage de la reconnaissance de la qualité de cette formation (un des anciens élèves en carrosserie a été embauché chez FERRARI).

Pour bénéficier de ces compétences, consultez www.ecoleboisard.com

galerieVoir l'album photo

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.