Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Historique

 

C'est le 20 octobre 1978 au siège de la COURLY (Communauté Urbaine de Lyon) que se tient la réunion fondatrice de l'ACMR.

L'Association des Conseillères Municipales et autres élues du Rhône fait suite à l'amicale créée par Laurence SABATIER élue à CHAMPAGNE AU MONT D'OR qui réunissait des conseillères et conseillers municipaux.

Avant de se lancer, les femmes élues désireuses d'apporter une aide à leurs collègues féminines du département ont suivi des formations afin de savoir gérer l'association qu'elles voulaient créer et connaître elles-mêmes parfaitement les missions d'un conseiller municipal.

L'association reçoit un très bon accueil des collègues masculins comme en témoigne la phrase d'un édile rhodanien : « c'est très bien d'avoir des conseillères municipales, ça fait très joli dans une assemblée »......

Pour pourvoir contacter toutes les élues du Rhône, les trois membres du bureau puisent dans leurs deniers personnels pour financer les premiers envois postaux.

Dès sa création, l'A.C.M.R. dispense des formations et organise des rencontres avec les femmes élues.

Simultanément, les membres du Conseil d'Administration se rapprochent des autres associations existant en France, notamment en Isère. Sous la houlette de Muguette DINI, elles créent la Fédération des Associations de Conseillères Municipales.

En 2001, conformément à la loi sur la parité ayant cours pour les élections municipales, les membres de l'ACMR modifient leurs statuts et accueillent des hommes au sein du Conseil d'Administration sous le nom d'Association des Conseillères et Conseillers Municipaux du Rhône.

Au cours de cette période, avec Henriette PASTRE comme Présidente, l'association obtient l'agrément du Ministère de l'Intérieur en tant qu'Organisme de Formation d'Elus, agrément déjà deux fois renouvelé à ce jour.

La qualité des formations dispensées ainsi que celle des voyages d'études proposés ne se dément jamais tout au long des 33 années d'existence de notre association.

  • Les présidentes successives de l'A.C.M.R. :

. 1978 - 1982 : Laurence SABATIER
. 1982 - 1983 : Béatrice de BOUTIGNY
. 1983 - 1989 : Nina AFANASSIEFF
. 1989 - 1995 : Muguette DINI
. 1995 - 2001 : Eliane GREBERT
. 2001 - 2008 : Henriette PASTRE
. 2008 - 2014 : Nicole THERON
- 2014 -         : Sylvie PRIVAT

 

 

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.