Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Déplacement à Paris ( Sénat et Hôtel de Ville)

Mercredi 12 octobre  2011senat

Dès potron-minet ce mercredi 12 octobre, 33 élus du Rhône se retrouvent dans le TGV pour deux journées bien remplies à PARIS.
Premier rendez-vous au Sénat à 10h30 où nous sommes rejoints par une dizaine de collègues déjà sur place, et pénétrons par la rue de Vaugirard. Nous emboîtons le pas de notre guide, très intéressante et très agréable, qui nous accueille dans la Cour d'Honneur...

Nous sommes vite rejoints par notre hôte, Madame Elisabeth LAMURE qui nous accompagnera tout au long de notre séjour entre ces murs prestigieux. Nos pas nous guident successivement dans la Salle du Livre d'Or (anciens appartements de Marie de Medicis), la galerie des bustes, la Bibliothèque, la Salle des Conférences et enfin l'hémicycle où nous prenons place face au « plateau de la Présidence » et où nous échangeons avec notre Sénatrice.Mesdames Christiane DEMONTES et Muguette DINI nous retrouvent avec François-Noël BUFFET pour une photo de groupe dans l'escalier d'honneur.

Après un excellent déjeuner au Salon Bonaparte en compagnie de nos sénateurs nous rejoignons vite le couloir d'accès l'hémicycle côté présidence pour assister à l'accueil par la Garde Républicaine du président de la séance de 14 h 30 à laquelle nous assistons dans la galerie réservée aux visiteurs. Au programme : la réforme destinée à rendre les ports maritimes français plus compétitifs et la couverture numérique de nos territoires.

piedcochonLa soirée nous retrouve au Pied de Cochon, célèbre restaurant des Halles à la bonne humeur communicative et qui n'a jamais fermé ses portes depuis 1947.
A la fois institution populaire et lieu privilégié de diverses célébrités, il fut de tout temps un lieu de fête où se mêlait une clientèle hétéroclite.
Les clochards disposaient même du « coin des cloches » et se régalaient tous les soirs d'une soupe à l'oignon qui leur était offerte par Clément Blanc, le propriétaire.
Cette brasserie mythique a continué d'attirer de nombreuses personnalités et des noctambules venus se régaler après un spectacle.
En 1977, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, devint d'ailleurs un habitué des lieux. Après l'ouverture du premier Forum des Halles l'endroit vécut une nuit mémorable..., le 10 mai 1981, François Mitterrand fut élu Président. Pour fêter sa victoire, il choisit « Au Pied de Cochon ». Il y prit d'ailleurs très vite ses habitudes et venait régulièrement avec sa fille Mazarine, sans que personne ne fasse preuve d'indiscrétion. Le livre d'Or témoigne de nombreux autres passages qui donnent toute son âme à cette brasserie.

Jeudi 13 octobre 2011

hoteldevilleVisite de l'Hôtel de Ville de Paris : rendez-vous à 10h pour notre groupe enthousiaste à l'idée de découvrir ce lieu chargé d'histoire.
Notre guide, Madame BENNETT, nous captive dès ses premiers mots où les multiples références historiques sont agrémentées de notes d'humour qui nous permettent de mieux intégrer toutes ces informations. Accédant par le magnifique Escalier d'Honneur, nous visitons les salons richement décorés et renfermant des œuvres d'art ou des reliques prestigieuses. Nous apprenons beaucoup tout au long de ces premières 90 minutes. Puis nous sommes invités à nous asseoir dans la Salle du Conseil de Paris où nous repérons les noms des illustres occupants, gravés dans le cuivre qui ornemente les bureaux. Le double fonctionnement conseil municipal et conseil général est effectivement très différent de nos réunions municipales !

Après un déjeuner très agréable dans un salon de la « cantine » du personnel de l'Hôtel de Ville, nous suivons un nouveau guide pour une balade commentée dans le quartier historique du Maris.

Notre circuit nous amène à (re)découvrir :

  • Rue du Prévôt : le Marais à l'époque des Romains, les rues moyen-âgeuses et la vie des parisiens à cette époque.
  • Enceinte de Philippe Auguste et le Lycée Charlemagne.
  • Jardins Saint-Paul, Paris et ses places moyen-âgeuses, Rue St-Paul et Charles V.
  • Hôtel de Sens et la Reine Margot.
  • Pont Marie et l'Hôtel d'Aumont.
  • Maisons de la Rue François Miron.
  • Hôtel de Beauvais et Louis XIV.
  • Eglise Saint-Paul et les Jésuites.
  • Rue Saint-Antoine et le drame d'Henri II.
  • Hôtel de Sully.
  • Place des Vosges et Henri IV.
  • Historique de la Place de l'Hôtel des Tournelles jusqu'à la loi Malraux

Notre groupe se retrouve pour un retour sur Lyon que nous pensions très silencieux eu égard à la fatigue de chacun. Mais les élus sont décidément pleins de ressources et ce retour est encore l'occasion d'échanger passionnément sur nos actions locales, nos projets. Avec à l'esprit le prochain voyage de l'ACMR.

galerie voir la galerie d'image du voyage

 

 

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.