Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Escapade à Berlin

Une fois encore l'ACMR nous a organisé un intéressant et agréable voyage : la découverte de BERLIN et n'a pas failli à sa vocation en nous concoctant un voyage d'étude, de découverte, de tourisme et bien évidemment, de convivialité (sa spécialité).

  • Un voyage d'étude

bundestagLe Bundestag, parlement allemand, est le symbole de la transparence, de l'ouverture de la démocratie parlementaire, où nous avons rencontré Herr Jörg-Otto Spiller, député avec lequel nous avons dialogué, échangé et partagé nos expériences.
Le Landtag de Brandenburg : l'équivalent de notre Assemblée Régionale, mais avec une autonomie beaucoup plus importante. Là encore discussions débats, sur différents thèmes avec plusieurs élus. Puis les conversations se sont poursuivies autour d'un délicieux déjeuner dans un château de charme.

 

 

  • Un voyage culturel

bundestag02La ville de Berlin, devenue la capitale de l'Allemagne réunifiée en 1991, occupe ainsi une position centrale en Europe. Ville chargée d'histoire ... Elle possède des bâtiments prestigieux. Elle est aussi devenue aujourd'hui un haut lieu de la culture et de la vie nocturne en Europe.
Berlin d'un point de vue architectural, est un mélange de divers styles. Le contraste est fort entre les monuments historiques du centre ville, construits dans un style néo-classique, et les nouvelles constructions, datant d'après 1989, construites dans un style très avant-gardiste.

 

 

  • Un voyage aux nombreuses découvertes et curiosité

bandebourgLa porte de Brandebourg, le Reichstag avec sa coupole en verre et la chancellerie, Checkpoint Charlie (Ancien poste-frontière du Mur de Berlin), des fragments du Mur de Berlin, Monument pour les Juifs d'Europe assassinés, Château
Charlottenburg,...
De plus nous sommes allés à Postdam le chef-lieu de la région Brandenburg, très belle ancienne ville de résidence royale des monarques de Prusse dont nous avons visité le château et le parc Sans-Souci. Son paysage culturel unique, est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La visite de Berlin est très agréable, car la ville est particulièrement aérée, la circulation n'y est pas oppressante et les Berlinois peu stressés. Berlin est en effet la ville la plus vaste et la plus verte d'Europe : un tiers de sa surface est en espaces verts. En Octobre nous avons pu profiter de la flambée des feuillages colorés de jaune et de rouge lumineux.

 

  • Un voyage convivial

restaurantNous résidions dans un hôtel Holiday Inn Express, moderne, calme, confortable et très bien situé. Nous avons fréquenté un restaurant typique nous rappelant les restaurants d'autrefois, une péniche (ancienne aussi, dans tous les sens du mot ...) avec une animation ‘Berlinoise" qui faisait penser aux années 50/60 ... Bien évidemment nous avons fait du shopping ... au KaDeWe ( à ne pas confondre avec le KaGéBé) : le plus vaste magasin d'Europe qui est le temple du shopping par excellence ... L'ambiance générale était sympathique, la bonne humeur de circonstance. J'ai été particulièrement sensible à la richesse de nos rencontres, de nos échanges.

 

  • Juste quelques mots encore

sanssouci02Pour vous dire tout le plaisir que j'ai eu à vivre ce voyage, dans l'esprit ACMR. Mes remerciements sincères, vont aux responsables ACMR, ils ont oeuvré ensemble pour nous offrir cette passionnante découverte de Berlin. Je garde l'espérance de revenir dans ce BERLIN qui a tant à nous raconter...

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.