Association des Conseillères et Conseillers Municipaux de la Métropole et du Rhône

Get Adobe Flash player

Visite de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police - 16 mai 2012

Succès indéniable pour les deux visites de l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA POLICE (Mercredi 14 mars et mercredi 16 mai 2012)


acmr_viste_ensp08Les participants ont été accueillis pour un moment convivial au restaurant de l'école avant de rejoindre le petit amphithéâtre pour la présentation de l'école suivie de la visite des différents locaux.
L'école Nationale Supérieure de la Police située sur la commune de Saint Cyr au Mont d'Or est chargée de la formation initiale et continue des commissaires de police.

La création de l'Ecole est l'aboutissement du mouvement d'organisation d'une véritable police nationale engagé au début du 20ème siècle par le ministre Georges Clémenceau et achevé en 1941 avec l'étatisation de la police dans les communes de plus de 10 000 habitants.
A la même date se met en place une Ecole des commissaires de Police...

 

Descendants des « commissaires examinateurs au Chatelet » créés en 1306 par Philippe le Bel, les commissaires de Police occupent aujourd'hui une place particulière au sein de la fonction publique, à la jonction des domaines judiciaire et administratif.

Implantée dans un parc de 5 hectares, l'Ecole comprend sur 17 000 m2 des bâtiments pédagogiques modernes et fonctionnels, un complexe sportif diversifié et des services d'hébergement et de restauration. Les participants ont aussi pu visiter le stand de tir avec présentation des armes utilisées par les services de police et de la collection criminalistique impressionnante.

Chaque année, l'ENSP assure la formation de deux promotions de commissaires et organise des actions de formation continue de près de la moitié des commissaires en exercice.

L'ENSP a mis en place en 2005 une classe préparatoire intégrée s'inscrivant ainsi dans la politique de promotion de l'égalité des chances.

L'ENSP contribue aussi aux actions de coopération de la police nationale française dans le monde entier en accueillant des cadres supérieurs des polices de pays partenaires en formation initiale et continue ,en organisant des séminaires internationaux et en prenant part à des missions d'expertise et de conseil.

Enfin, L'ENSP participe au dispositif européen de sécurité par son implication dans la formation des agences européennes de coopération policière et par sa pratique d'échange d'experts et de stagiaires avec les écoles supérieures de police des Etats Membres de l'Union Européenne.

L'Ecole Nationale Supérieure de la Police propose également des modules de formations aux élus. Contact :9, rue Carnot - 69450 Saint-Cyr-au-Mont -d'Or
Tél. : 04 72 53 19 03 - Fax : 04 72 53 19 00
Mailto : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

galerieVoir l'album d'images

Copyright © 2011 ACMR - Association des Conseillères et Conseillers municipaux de la Métropole et du Rhône. Tous droits réservés.